

Carregando... Approche ésotérique de la connaissancede Henri Laurent
Nenhum(a) sem resenhas | adicionar uma resenha
Está contido em
Não foram encontradas descrições de bibliotecas. |
![]() AvaliaçãoMédia: Sem avaliação.É você?Torne-se um autor do LibraryThing. |
Ouvrage ambitieux que celui d'Henri Laurent qui se propose, ni plus ni moins, « de mettre en évidence la puissance d'En Haut que l'être humain transforme, grâce à sa connaissance, en pouvoir d'en bas pour la plus grande gloire de l'Humanité, de la planète et de l'Univers. »
En cinq volets, il présente l'Homme, telle une étoile à cinq branches, dont les sommets seraient l'homme de savoir, de conscience, de foi, de connaissance et de pouvoir.
Il nous propose un livre riche grâce à sa grande érudition dans le domaine de l'ésotérisme notamment sur la symbolique alchimique, la mythologie et l'art médiéval. Il nous présente ainsi les sept Eglises de l'Apocalypse de Jean, symbolisant les « sept qualités du corps divin supportées par les sept corps subtils et les sept plans de conscience ». Il met alors en rapport la symbolique alchimique, les chakras et les hiérarchies spirituelles. Autant cet ouvrage peut nous enrichir sur la ligne du savoir, autant nous serions tentés d'émettre des réserves quant à la connaissance vécue de l'auteur. Quelques phrases nous éclairent : « Il est possible de diriger l'ego après l'avoir maîtrisé… et le premier travail à accomplir, si l'on veut approcher de l'invisible, est de faire taire son mental… il faut apprendre à ne pas penser quand on le souhaite pour mieux le diriger… » Les expressions comme diriger, maîtriser, faire taire son ego ou le mental, apprendre à ne pas penser, relèvent d'une approche à l'opposé d'une authentique démarche de connaissance de soi. Car « qui » va vouloir diriger, maîtriser, faire taire si ce n'est le mental, l'ego lui-même ? L'ego s'enferme dans l'illusion de pouvoir diriger ou contrôler l'ego. Cela ne peut mener qu'au renforcement de l'ego et donc de l'illusion. La dissolution de l'ego se situe sur un autre niveau. Nos remarques ne procèdent pas d'une simple question de sémantique, mais concernent le fond même de toute démarche de connaissance de soi. --Revue 3e millénaire, automne 2003