Cecilturtle - lectures de 2009

DiscussãoLectures des francophones

Entre no LibraryThing para poder publicar.

Cecilturtle - lectures de 2009

Este tópico está presentemente marcado como "inativo" —a última mensagem tem mais de 90 dias. Reative o tópico publicando uma resposta.

1Cecilturtle
Dez 29, 2008, 8:28 pm



2Cecilturtle
Editado: Jan 4, 2009, 3:06 pm

1. Plato and a Platypus Walk into a Bar de Thomas Cathcart et Daniel Klein

Introduction ludique et hilarante aux disciplines de la philosophie. En vaut le détour, mais on se laisse facilement distraire par les blagues, au détriment de notions somme toute complexes. C'est tout de même un excellent livre qui donne le goût d'en savoir plus.

3Cecilturtle
Jan 4, 2009, 3:00 pm

2. My Sister, My Love de Joyce Carol Oates

Oates est une écrivaine accomplie et ce roman ne fait pas exception à son remarquable palmarès. Inspiré du meurtre réel de la jeune Ramsey en 1996, ce livre fait le récit de son jeune frère, à la recherche de la vérité. C'est poignant, vif d'émotions crues. C'est aussi la critique du voyeurisme et de toute une panoplie de problèmes sociaux (abus de médicaments chez les enfants, anorexie etc.). Formidable mais pas un sujet léger!

4Louve_de_mer
Jan 4, 2009, 3:42 pm

#2: Ça alors! Un auteur qui s'appelle Cathcart! Mon pseudo ne vient pas du tout de là, j'ignorais son existence. :-D

(Je suis hors sujet mais là j'ai vraiment été surprise)

5Cecilturtle
Jan 9, 2009, 9:09 pm

3. Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

J'avais déjà lu un livre de Haddon qui m'avait été chaudement recommandé mais que je n'avais qu'à moitié apprécié.
Celui-ci par contre, est touchant de sincérité : sans fioritures ni mélodrame, il raconte la difficulté d'être parent d'un enfant gravement handicapé. Haddon a su donner une voix à un adolescent autiste à la recherche de sa place dans la société. Il redonne espoir à toutes les personnes qui sont touchés de loin ou de près par cette maladie sans être ni condescendant ni trop optimiste. Poignant.

6Dominobis
Jan 12, 2009, 11:34 am

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre. Je ne me rappelle pas clairement qu'il évoquait la difficulté d'être parent d'un enfant handicapé mais je me souviens que j'avais vraiment apprécié la voix de cet enfant et son mode de pensée.

J'ai voulu lire un autre livre de Haddon, A spot of bother . Je l'ai finalement abandonné au bout de qq chapitres car la magie n'a pas opéré de la même façon. L'histoire était sans doute plus convenue.

Si tu es sensible au sujet du handicap, je pense que le succès littéraire de la rentrée, où on va, papa?, devrait te plaire également.

De mon côté, je suis tentée de lire le témoignage,déjà un peu ancien, d'un autiste, qui est paru sous le titre, je suis né un jour bleu.

7Cecilturtle
Editado: Jan 15, 2009, 9:38 pm

4. Sur ma mère de Tahar Ben Jelloun

Très émouvant récit de Ben Jelloun sur la maladie de sa mère : Alzheimer. Il décrit peu à peu la déchéance et l'oubli dans lesquelles s'enfonce sa mère mais par la même occasion découvre sa jeunesse et des souvenirs dont il n'avait pas connaissance.

#6 Dominibis - Je suis comme toi - j'ai trouvé Spot of Bother pénible. Pour moi, la relation tordue des parents dans Bizarre Incident est directement lié au stress d'avoir sa vie bouleversée par un enfant handicapé. Je vais définitivement jeter un coup d'oeil à Où on va, papa - merci de la recommandation!

8Cecilturtle
Jan 20, 2009, 5:39 pm

5. Keeping Faith de Jodi Picoult

Une petit fille discute avec Dieu et semble faire des miracles. Un athée évangéliste veut démasquer la fraude. Il y avait là matière à un bon débat sur la religion et les croyances, mais ça tombe à plat : l'auteur refuse de se mouiller et de prendre de parti... maigre mais l'intrigue est au moins bien menée.

6. The Last Lecture de Randy Pausch

Derniers mots d'un professeur en informatique qui meurt du cancer. C'est un livre qu'il dédicace aux rêves d'enfance, à leur réalisation, à la lutte pour la vie, à sa jeune famille qui grandira sans père. Pausch a beaucoup d'humour, d'enthousiasme, de passion et parvient à communiquer sa philosophie d'optimisme avec panache - inspirant...

9Cecilturtle
Editado: Fev 1, 2009, 10:39 pm

7. Impératrice Orchidée, la Concubine, tome 1 de Anchee Min

J'aime beaucoup l'histoire racontée en roman, les personnages y sont vivants et les événements bien plus intéressants qu'une succession de dates. Je n'ai pas été déçue de ce premier tome : c'est l'histoire d'une des concubines de l'empereur Xianfeng, la seule a lui avoir donné un fils - elle devra de la régente de Chine à la mort de son époux avec l'impératrice Nuharoo. On y voit un excellent aperçu de la vie dans la Cité interdite, des us et coutumes de l'époque ainsi que de la Deuxième guerre d'opium (1856-1860) et de la turbulente succession de l'empereur.

8. The Complete Stories of Oscar Wilde de Oscar Wilde

On retrouve ici le grand talent de Wilde pour les contes de fée, les contes moraux (ce qui venant de Wilde est un peu ironique!) et des histoires drôles - clin d'œil sur la société - qui rappellent son théâtre. Ses descriptions, son style et le rhythme de ses phrases dressent de merveilleux portaits et paysages qui rendent ses histoires mémorables. Excellent moment à passer.

10Katya0133
Fev 2, 2009, 1:37 pm

>J'aime beaucoup l'histoire racontée en roman . . .

Je suis de la même opinion. J'aime aussi les biographies des personnages historique pour cette raison.

11Cecilturtle
Fev 9, 2009, 9:37 pm

9. The Origin of Species de Nino Ricci

Situé à Montréal, ce roman retrace la vie d'Alex un jeune homme paumé, baloté par la vie, qui sur-analyse mais sous-agit... un vrai livre sur la condition humaine qui touche tous les grands thèmes de la littérature : vie, mort, amour, sexe, raison-d'être, religion, guerre et le plus difficile : liberté du choix. Des longueurs, mais si l'on se laisse submerger par les personnages multidimensionnels, on se trouve dans un monde nouveau, complexe qui n'a pas peur d'aborder des questions dures.

12Cecilturtle
Fev 14, 2009, 1:54 pm

10. Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary de Philippe Doumenc

Suicide? Non meurtre! Doumenc recrée à merveille les personnages et le climat de Madame Bovary. L'enquête elle-même est croustillante et vivante. Dommage qu'à la fin, Doumenc se laisse aller dans des explications sans fins sur le devenir des personnages - voilà qui casse le rythme et le style du roman. Néanmoins, une lecture agréable.

11. God is not Great de Christopher Hitchens

Un tract contre la religion qui rassemble des arguments persuasifs, une recherche approfondie et un point de vue différent. Hitchens se fait du tort par contre, en employant un vocabulaire abusif - il fait preuve d'autant d'intolérance que les bigots qu'il dénonce. Une lecture toutefois instructive.

13Cecilturtle
Fev 15, 2009, 9:13 pm

12. The Way of Ping de Stuart Avery Gold

Fable très décevante, pleine de clichés et d'images usées. C'est vrai que je n'apprécie pas la philo "cuite dans le bec", mais là c'était pire que les autres!

13. Le Dessin d'enfant de Philippe Wallon

De la collection Que sais-je? permet d'ouvrir les yeux sur la discipline complexe et multi-facettes qu'est l'étude du dessin d'enfant. Elle cherche notamment à quantifier et qualifier le dessin pour en déterminer le développement intellectuel, la santé physique, l'état psychologique, l'adaptation sociale et plus encore des enfants. Un regard parfois un peu aride mais aussi émouvant sur ce mode d'expression unique chez les petits et les jeunes.

14Cecilturtle
Fev 19, 2009, 8:52 pm

14. The Leopard de Giuseppe Tomasi de Lampedusa

Choisi dans le cadre du groupe de lecture de LT (J'aurais aimé le lire en français mais ma bibliothèque ne l'avait pas...), j'ai découvert ce livre.

Sur fond historique de l'unification italienne sous Garibaldi en Sicile, c'est l'histoire d'un prince sicilien qui voit son monde diparaître sous l'influence du nationalisme et de la roture. Des personnages attachants, des descriptions originales et vives - quelques longueurs - mais une lecture qui en vaut la peine.

Je me précipite maintenant voir l'adaptation cinématograhique de Visconti!

15marcellemarcelle
Fev 20, 2009, 3:43 am

Les réflexions sur la fin d'une époque et la fin d'une vie m'avaient beaucoup plus ainsi que les descriptions de la Sicile. J'ai un très bon souvenir de ce livre

16Cecilturtle
Mar 3, 2009, 2:54 pm

Mensagem removida pelo autor.

17Cecilturtle
Editado: Mar 3, 2009, 9:47 pm

15. Pompéi de Robert Harris

Je reste en Italie mais cette fois à l'époque romaine. L'intrigue est faible, mais Harris fait un fabuleux effort pour recréer la société de l'époque : us et coutumes, gastronomie, technologie, architecture, etc. En vaut le détour.

16. Gods Behaving Badly de Marie Phillips

Les dieux grecs sont toujours parmi nous mais vivent maintenant dans la déchéance. Un clin d'oeil plein d'humour sur la mythologie et ce que seraient devenus les dieux dans une société moderne. Original et astucieux, ce livre garantit le rire!

17. Odette Toulemonde de Eric-Emmanuel Schmitt

Série de huit charmants portraits. L'histoire est souvent prévisible mais l'écriture est délicieuse. Un merveilleux moment à passer avec huit femmes, toutes différentes, toutes avec leurs défauts mais toutes avec un brin de tendresse.

18grimm
Mar 7, 2009, 3:23 pm

Je viens de finir Milarepa que je n'ai pas trop aimé, comme toi. Ton avis sur Odette Toulemonde me donne envie de l'essayer.
Je m'ajoute gods behaving badly à ma liste à lire immédiatement. J'aime bien ces histoires de dieux anciens de nos jours comme dans nous les dieux de Werber ou american gods de Gaiman.
Si, en plus, ça fait rire, c'est parfait!

19Louve_de_mer
Mar 8, 2009, 4:59 am

Grimm et Cecilturtle:
Avez-vous lu Malpertuis de Jean Ray?

20Cecilturtle
Mar 8, 2009, 9:14 pm

Je ne connais pas du tout Jean Ray, mais ça a l'air très intéressant (en plus, y a un film - ça aide!!)

18. Pale Fire de Vladimir Nabokov

Un peu trop coriace pour moi. C'est la critique déguisée par un professeur mi-fou d'un poème pédant. La structure décousue, les va-et-vient entre réalité et fiction, les personnages mouvants sont difficiles à suivre. Je suis sûre que c'est un livre qui mérite une lecture approfondie, mais le sujet loud et prétentieux ne m'en a pas donné envie.

21Louve_de_mer
Mar 11, 2009, 4:02 pm

Bonsoir!

Ca y est, j'ai acheté Plato and a Platypus Walk into a Bar de Thomas Cathcart et Daniel Klein mais en français, j'en ai parcouru quelques pages et moi qui ne suis pas du tout attirée par la philosophie je me surprends à comprendre certaines notions tout en m'amusant. Merci d'avoir parlé de ce livre.

22Cecilturtle
Mar 13, 2009, 6:23 pm

Je suis contente d'avoir aidé! C'est le but!

19. Tale-Tellers de Nancy Huston (l'espèce fabulatrice en français)

Huston est un de mes auteurs préférés. Ici, elle se lance dans un essai qui génère une profonde réflexion : la réalité des humains est une réalité factice inventée de toute pièce - nos noms et donc notre identité, notre argent et donc notre système économique, nos pays et donc nos patrimoines et nations. Je le recommande chaudement pour qui veut avoir une vision différente du monde!

20. The Architecture of Happiness de Alain de Botton

Botton a une claire facilité pour traduire des notions complexes en quelques mots. Au moyen d'exemples concrets, il retrace l'histoire de l'architecture, explique les canons de beauté et les à-prioris, démontre l'influence de notre environnement sur notre état d'esprit. Lecture légère (mais superficielle), excellente introduction au design, beaucoup d'illustrations.

23Cecilturtle
Editado: Mar 17, 2009, 9:11 pm

21. The Man of Property de John Galsworthy

Le premier roman d'une trilogie qui a fait fureur en Grande-Bretagne. C'est un télé-feuilleton à la mode des années 1900 mais j'ai beaucoup aimé! Il s'agit d'une saga familiale et Galsworthy met beaucoup l'accent sur les personnages et leur cheminement affectif à une époque où l'on mettait beaucoup l'accent sur la richesse et le standing (hmm, nous n'avons pas beaucoup évolué en 100 cent ans!)
Je ne comptais lire que le premier, mais je suis accrochée. Je me lance donc dans le deuxième roman de la série.

J'aimerais présenter mes excuses pour toutes ces lectures en anglais - il va falloir que je rééquilibre avec le français bientôt - j'espère quand même que ça donne quelques idées...

24Cecilturtle
Mar 22, 2009, 6:43 pm

22. La Frousse autour du monde de Bruno Blanchet

Blanchet, journaliste québécois, décide à 40 ans de vaincre ses peurs en entreprenant ce qu'il n'avait jamais osé faire. C'est une histoire hilarante qui en ressort, pleine de péripéties et de situations loufoques créées autant par les circonstances que par le style débridé de Blanchet. Rire garanti.

25Tolstoi
Mar 24, 2009, 2:38 pm

ça me rappelle un peu round Ireland with a fridge : un pari de fin de soirée au pub, l'auteur annonce qu'il va traverser l'Irlande en stop en traînant avec lui un frigo de camping... du nonsense britannique garanti avec des vrais morceaux d'Irlandais déjantés dedans... je me suis bien marrée !

26Arvoitus
Mar 25, 2009, 7:32 am

Message 21
Les Forsyte ! Je me souviens de la série TV qui faisait fureur en France dans les années 70 et j'ai vu qu'une nouvelle série était sortie en Angleterre dans les années 2000-2002 (environ). J'ai aussi lu les 2 premiers et j'avoue avoir bien aimé cette "saga" bourgeoise. Je crois qu'on a beaucoup méprisé Galsworthy a un certain moment et qu'il a donc été mis de côté, c'est dommage d'un certain point de vue mais ça permet aussi de se faire quelques belles surprises.
Avez-vous lu "Les Thibault" de Martin du Gard? Il m'avait semblé voir des parentés mais c'est une lecture maintenant très ancienne pour moi.

27Cecilturtle
Mar 29, 2009, 1:00 pm

23. In Chancery de John Galsworthy

Deuxième de la Forsyte Saga que j'ai autant aimé que le premier. Après avoir lu la première trilogie, je vais voir si je ne peux pas mettre la main sur la série télévisée : en général elles sont très bonnes!
#26 je vais voir si je ne peux pas mettre la main sur Les Thibaut - j'aime beaucoup les sagas familiales.

24. Men of the Otherworld de Kelley Armstrong

Histoires de loup-garous d'une écrivaine canadienne de l'Ontario. Ce n'est d'habitude pas du tout mon genre, mais j'ai beaucoup aimé cette série bien écrite avec des personnages variés et bien développés.

25. Does this Clutter Make my Butt Look Fat de Peter Walsh

Walsh postule qu'une cuisine mal rangée engendre des mauvaises habitudes alimentaires. L'argument est solide et les recommandations, exercices et étapes à suivre censées mais à mon avis trop vagues pour donner des habitudes bien ancrées. Une lecture toutefois facile et motivante.

28Cecilturtle
Editado: Abr 2, 2009, 8:36 pm

26. Ou on va papa? de Jean-Louis Fournier

Merci à Dominobis de m'avoir conseillé ce livre.
Au début, je n'étais pas convaincue : je comprends la frustration, la rage, la déception, l'injustice, le désespoir d'avoir à composer avec deux enfants gravement handicapés. Je trouvais cependant Fournier carrément méchant - son sarcasme un paroxyme du plus grand mauvais goût. Mais au fil des pages, on commence à voir percer l'amour qu'il ressent pour ses fils et même une profonde tendresse pour ses deux garçons cabossés à la tête pleine de paille. Un roman très fort, même brutal, qu'il faut lire avec courage.

27. To Let de John Galsworthy

Troisième (et dernier!) de la première triologie de la Forsyte Saga. Je suis devenue très attachée à ces personnages mais j'ai trouvé ce roman moins bien réussi que les précédents. J'ai trouvé certains des personnages bâclés, d'autres sacrifiés pour une intrigue qui commence à prendre des allures de téléfeuilleton. Les nouveaux personnages n'ont pas la subtilité des anciens - peut-être seront-ils développés dans la suite. Le style est par contre aussi limpide et agréable - on s'y sent bien comme dans un bon grand fauteuil douillet!

29Cecilturtle
Abr 6, 2009, 8:01 pm

28. Sous les vents de Neptune de Fred Vargas

Je suis derechef devenue une inconditionnelle de Vargas - non seulement j'adore ses personnages surprenants, ses intrigues presques fantastiques, l'utilisation des images, symboles et animaux mais en plus ce roman se passe à deux pas de chez moi - dans la ville jumelle d'Ottawa, Gatineau-Hull! J'ai retrouvé les sentiers, le Lac Pink, le fort accent québécois. Un délice quoi (même si Danglard a qualifié Hull de "trou du cul du monde" - il n'a pas tout à fait tort)!

30Cecilturtle
Abr 10, 2009, 5:21 pm

29. Entre nous de Debra Ollivier

Américaine ayant vécu longtemps en France, Ollivier tente de brosser le portrait de la Française. Léger mais agaçant en raison des vastes généralisations qu'elle trace, ce livre n'en vaut vraiment la peine que pour les encarts dans lesquels elle propose des lectures et des films pour illustrer ses propos.

30. Un coeur rouge dans la glace de Robert Lalonde

Dans ce recueil de trois nouvelles, l'auteur québécois Robert Lalonde crée des personnages en clair-obscur un peu perdus, enracinés dans des passions qu'ils ne maîtrisent pas. Les descriptions des paysages et des émotions sont fabuleuses. Lalonde puise par ailleurs dans les classiques de la litérature pour ancrer l'ambiance de l'histoire et y réussit à merveille. Un auteur à découvrir.

31Cecilturtle
Abr 13, 2009, 10:55 pm

31. Portobello de Ruth Rendell

Un excellent roman noir à caractère psychologique. Rendell explore les obsessions de ses personnages pour montrer à quel point même les habitudes les plus inoffensives peuvent avoir de graves répercussions. Ce n'est pas un policier classique mais bien une étude de l'âme humaine. En vaut la peine.

32. The Lost Slayer de Christopher Golding

Cadeau du Père Noël ou plutôt du Père Fouettard. Je n'ai pas dû être sage l'année dernière et me voilà bien punie : ce livre est d'une nullité aberrante.

32Cecilturtle
Abr 14, 2009, 11:10 am

33. Le fait du prince d'Amélie Nothomb

Je suis un public facile lorsqu'il s'agit d'Amélie Nothomb et il est vrai que la fin, tirée par les cheveux, tombe un peu à plat. Par contre, j'adore son style et le côté parfois très absurde de ses histoires. Dans ce roman fait aussi l'apparition d'un personnage inattendu : le champagne à qui Nothomb rend hommage. Je conseille de déguster ce court roman en en buvant une coupe. Les instructions sur la façon de le boire sont dans le livre...

33Cecilturtle
Abr 22, 2009, 6:25 pm

34. The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

J'ai été déçue par ce livre qui a été porté aux nues de la critique. D'abord, je ne raffole du roman épistolaire, ensuite j'espérais un roman autour du livre mais c'est de la Seconde Guerre mondiale dont il s'agit. Certaines des anecdotes sont très fortes et émouvantes mais ficelées par une intrigue prévisible.

35. The Poet de Michael Connelly

Un de mes auteurs préférés pour le roman policier. Ce roman ne met pas en vedette son détective Harry Bosch, mais il met néanmoins l'accent sur les motivations psychologiques de l'assassin - bon mélange d'intrigue, de profilage et de retournements.

34Cecilturtle
Abr 26, 2009, 3:05 pm

36. L'Art du roman de Milan Kundera

Série d'entrevues et d'essais sur la perception qu'a Kundera du roman. Ça m'a permis d'élucider la structure parfois curieuse des romans de Kundera et de prendre connaissance de quelques auteurs de l'Europe de l'Est que je ne connaissais pas. Facile à lire avec des réflexions profondes sans être pompeuses, c'est un recueil qui mérite qu'on s'y attarde.

35Arvoitus
Abr 26, 2009, 4:40 pm

A propos du 34
Dommage, je viens de l'acheter... je ne lis pas ce forum assez souvent. La libraire qui me l'a vendu était complètement enthousiaste mais ça ne prouve rien, n'est-ce pas.
Comme je l'ai rangé au bout de l'étagère des lectures en attente il peut s'écouler un certain temps avant que je me décide à me faire ma propre opinion.

36Cecilturtle
Editado: Maio 3, 2009, 8:25 pm

37. Diary de Chuck Palahniuk

À l'instar de Fight Club, un roman qui explore les limites entre la réalité et l'imagination. Certains passages sont confus et difficiles à comprendre, d'autres encore sont vraiment tirés par les cheveux, mais en général une histoire absorbante et très originale.

38. Mindless Eating de Brian Wansink

Se basant sur ses recherches, Wansink explique quelles sont les influences qui font que nous mangeons trop ou mal. Il propose ensuite des façons simples de modifier les comportements pour retrouver un équilibre alimentaire. Facile à lire, ce livre est surtout intéressant pour ses études de cas et les conclusions qui en ont découlé.

37Cecilturtle
Maio 16, 2009, 2:29 pm

39. You Don't Need a Title to be a Leader de Mark Sanborn

Courte lecture qui ne casse pas quatre pattes à un canard. Sanborn se fie au bon gros bon sens pour rappeler qu'il s'agit d'agir et de donner l'exemple. Rien de révélateur avec des exemples bateau.

40. Joshua Then and Now de Mordecai Richler

Écrivain canadien de renommée, Richler crée ici une vaste fresque de la condition humaine. Son personnage principal, Joshua Shapiro est à la recherche de lui-même à travers le monde. L'humour cinglant de Richler et la structure complexe de l'histoire font de ce roman une réelle réussite.

38Cecilturtle
Maio 18, 2009, 2:20 pm

41. The First Man in my Life édité par Sandra Martin

Une collection d'essais par 22 Canadiennes de renommée qui parlent de leur relation avec leur père. J'ai été surprise non pas de l'intensité mais du trouble qu'elles exprimaient : peu ont eu de relations satisfaisantes où elles ne se sentaient ni abandonnées ni négligées. Des histoires puissantes et touchantes, brillantes de sincerité.

39Cecilturtle
Maio 30, 2009, 6:57 pm

42. L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafòn

Roman gothique mais au goût moderne : l'intrigue, composée autour d'un livre et de son auteur mystérieux, reprend les grands thèmes d'aventure, d'amour, de trahison et de haine; elle virvolte et laisse le lecteur en suspens pendant des heures. Les derniers chapitres sont sans doute de trop mais l'atmosphère est trop absorbante : c'est le genre de livre qu'on espère ne finira jamais.

43. Who's your City de Richard Florida

Fabuleux regard sur les villes et la façon dont ses habitants la façonnent et vice versa. Les villes ont-elles des spécialités, des personnalités? En utilisant maints critères selon les circonstances des uns et des autres, Florida incite le lecteur à se situer géographiquement et à évaluer sa ville : est-il au bon endroit? Défaut : uniquement axé sur l'Amérique du Nord, le reste du monde est tristement sous-représenté.

40Cecilturtle
Editado: Jun 6, 2009, 10:04 pm

44. L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany

Un regard sur la société égyptienne dans toute sa complexité politique, culturelle, historique et religieuse. L'auteur tisse une toile de personnages, chacun représentant une défaillance, plus qu'un atout, de l'Égypte. S'il est vrai que certains passages sont prévisibles et la fin cynique pour ne pas dire lapidaire, on sent que l'auteur parle de son pays avec un brin de tendresse : son pays ne sera jamais parfait mais il sera bon vivant et résilient.

41Cecilturtle
Editado: Jul 11, 2009, 2:42 pm

Je ralentis mes lectures : l'été est enfin arrivé à Ottawa - j'en profite pour mettre le nez dehors!

45. No Matter What de Lisa Nichols

En puisant dans son expérience personnelle, Nichols nous raconte comment surmonter les obstacles les plus difficiles que la vie nous présente. Puissant grâce à la sincérité et l'enthousiasme de l'auteur, ce livre que nous ne sommes pas seuls dans nos luttes et donne quelques trucs simples pour voir la vie d'un œil plus clair. Facile à lire et inspirant.

46. Mistress of the Art of Death de Ariana Franklin

Je suis partagée : ce roman situé au XIIe sous le règne d'Henri II a du potentiel. Les personnages sont originaux et en général bien développés. Le contexte historique met en valeur les personnages, mais l'intrigue violente et un passage amoureux inutile gâchent l'effet global. Policier d'été agréable mais pas une lecture historique approfondie.

42Cecilturtle
Editado: Jul 11, 2009, 2:45 pm

De retour de vacances qui ont été fructueuses en lecture!

47. Profondeurs de Hennig Mankell

J'ai adoré ce roman mouvant, poétique et lugubre. Il m'a beaucoup rappelé les œuvres de Simenon : pas policier mais à la recherche des mystères de l'âme. Un thriller psychologique très réussi dans lequel Mankell a réussi à associer nature et homme dans une aventure sombre et périlleuse.

48. Comment parler des livres que l'on n'a pas lus de Pierre Bayard

Regard tout neuf sur la lecture. Bayard part du principe qu'il est impossible de tout lire et que nos choix de non-lectures sont sans doute plus importants que les livres que nous lisons! Il propose le revers de la médaille de notre conception classique de la lecture dans cet essai complexe mais original. Parfois un peu aride mais en vaut le détour.

49. Le Vieux Chagrin de Jacques Poulin

Poulin crée des romans doux, poétiques, rêveurs et celui-ci en est un excellent exemple. Les émotions fortes ne sont pas au rendez-vous par contre elles sont profondes et touchantes. À lire pour rêver et découvrir un Québec solitaire un peu sauvage.

43Cecilturtle
Editado: Jul 11, 2009, 2:57 pm

50. The Gnostic Mystery de Randy Davila

Histoire des premiers Chrétiens que nous présente, de façon très maladroite, Randy Davila sous forme d'aventure. Le côté historique et philosophique est très intéressant, dommage que l'auteur n'ait pas su donner du corps à son roman - les personnages sont unidimensionnels et stéréoptypés.

51. Dans les bois éternels de Fred Vargas

Que dire? J'adore! Les personnages insolites me font rire et les intrigues puisées dans des faits obscurs me fascinent. Un must de cette écrivaine incontournable.

44Cecilturtle
Editado: Jul 11, 2009, 3:32 pm

52. El ultimo lector de David Toscana

Une vraie découverte! j'ai adoré les personnages rustiques, impassibles mais sensibles; le désert tellement aride et inhabitable; l'intrigue curieuse qui prend une vie d'elle-même. Chaque élément vaudrait un regard approfondi tellement ce roman est riche en curiosités, non-dits et subtilités. C'est là aussi toute une critique littéraire unique et une philosophie qui veut que si le livre explique le monde, il le forge aussi. À lire!

53. Bonjour paresse de Corinne Maier

Un regard incisif pour ne pas dire amer sur le travail dans les grandes entreprises. En vaut une lecture rapide pour l'humour décapant de Maier, mais sa vision est trop cynique pour moi.

45Cecilturtle
Jul 12, 2009, 3:18 pm

54. A Genoux de Michael Connelly

Une nouvelle aventure de Harry Bosch, le coyote solitaire, qui reprend tous les éléments classiques de la série. On a l'impression de revêtir une bonne vieille pantoufle : agréable mais sans plus.

55. L'Orthographe de Pierre Burney

Histoire, pédagogie et simplification de l'orthographe. Il est intéressant (mais pas surprenant!) de constater que rien n'a évolué depuis 1955, date de la première édition de ce Que sais-je. Regard qui est d'autant plus intéressant car les griefs qu'expose Burney sont essentiellement les mêmes que ceux d'aujourd'hui : l'orthographe du français est byzantine! À ne pas se décourager, les enfants continuent de se débrouiller; reste à rendre ce sujet plus ludique...

46Cecilturtle
Jul 19, 2009, 6:51 pm

56. The Women's Room de Marilyn French

Une vraie déception. J'avais lu que c'était un des incoutournables du féminisme américain, mais ce livre est mal structuré, dépassé et d'une longueur! On ne parvient même pas à s'attacher aux personnages... bref je ne le recommande pas. Mieux vaut lire The Feminine Mystique qui, à mon avis, a bien mieux vieilli.

57. Vinyl Cafe Diaries de Stuart McLean

C'est un des derniers de la série des Vinyl Cafe, une émission radiophonique de la Canadian Broadcast Corporation. Un délice comme toujours. McLean a créé tout un monde dans lequel on retrouve la famille de Dave avec tendresse et trépidation. Rires garantis avec petites émotions à l'appui.

47Cecilturtle
Editado: Jul 25, 2009, 5:45 pm

58. The Uncommon Reader de Alan Bennett

Longue nouvelle ou petit roman? La construction est celle d'une nouvelle et la fin en est une exemplaire dans le genre : inattendue et merveilleusement bien ficelée. L'histoire elle-même fait l'apologie de la lecture, de ses bienfaits et de ses dangers tout en décriant l'ignorance et la facilité. Autre importante morale : on n'est jamais trop vieux pour plonger dans la passion. Un petit livre agréable qui fait plaisir aux amoureux du livre.

48Cecilturtle
Jul 29, 2009, 7:01 pm

59. Cake or Death de Heather Mallick

Journaliste canadienne, Mallick fait dans la satire mordante. Ses sens de l'humour et de l'exagération sont fabuleux et font parfois mourir de rire. La contruction de ses essais, par contre, laisse souvent à désirer : pauvre argumentation, divagations, thèmes ténus... bref on lit pour la forme et non le fond.

49Cecilturtle
Ago 2, 2009, 2:42 pm

60. Wasurenagusa de Aki Shimazaki

C'est le quatrième volet d'une série Le poids des secrets. La Montréalaise Shimazaki nous ramène dans son pays natal, au Japon, où elle parle des pressions familiales et de l'importance de la lignée, au détriment du bonheur. Simplissime, dépouillé et puissant, ce petit roman fait réfléchir à ce que signifie le mot «famile». J'aurais aimé voir les personnages plus développés, mais l'histoire est fabuleuse.

61. The Women in White de Wilkie Collins

Classique de la littérature victorienne, ce livre mise sur le suspense pour entraîner le lecteur dans des aventures noires. Très réussi dans le genre malgré quelques longueurs et bizarreries - Collins ne peut s'empêcher des sous-intrigues insolites. Livre qui est toujours aussi moderne en dépit de la langue.

62. The Film Club de David Gilmour

Récit véritable d'un journaliste canadien qui accorde à son fils d'abandonner ses études secondaires s'il promet de se soumettre à une éducation cinématographique. C'est là le début d'une relation intime entre père et fils. Une histoire courageuse et sincère mais qui a le défaut de se pencher longuement sur les relations amoureuses du fils - j'aurais préféré en savoir davantage sur la façon dont les films et les jobs qu'il prend pour survivre l'ont formé et remis sur le droit chemin.

50Cecilturtle
Editado: Ago 3, 2009, 2:58 pm

63. Alabama Song de Gilles Leroy

Une merveille! Ce roman rend hommage à Zelda Sayre Fitzgerald, muse et femme du grand écrivain. Leroy a écrit cette biographie romancée pour lui donner une voix, lui faire vivre un bonheur et la défendre dans sa folie. Une lecture qui fait frémir et adorer cette femme insaisissable.

64. Twenties Girl de Sophie Kinsella

Je reste dans les années 1920! Là aussi c'est un hommage, mais cette fois aux Années Folles et à l'amitié. Kinsella a insufflé une vie dans ses deux personnages principaux qui les rend rafraîchissants et attachants. Un véritable plaisir.

51Cecilturtle
Ago 5, 2009, 8:53 pm

65. Les gens du Balto de Faïza Guène

Guène s'est donné pour tâche d'explorer les idiomes, les expressions, les accents. Elle réussit à merveille les distinctions entre jeunes, vieux, beurres, blancs avec des images colorées qui font parfois éclater de rire. L'intrigue et les personnages sont par contre superficiels donnant l'impression d'un travail inachevé. Du potentiel mais elle doit polir le tout.

52Cecilturtle
Editado: Ago 8, 2009, 1:57 pm

66. Happy Hour at Casa Dracula de Marta Acosta

Roman humoristique et frivole qui jette une nouvelle lumière sur le genre gothique. Une jeune latina devient vampire malgré elle et se trouve au cœur d'une série d'embrouilles. Drôle, léger, le livre a un style unique. Les personnages sont attachants et les décors agréables. Par contre, les messages politiques en douce sont à la longue fatiguants comme l'est la sexualité débordante de l'héroïne qui se veut femme fatale. En somme, une bonne lecture amusante pour faire passer un après-midi.

53marcellemarcelle
Editado: Ago 9, 2009, 6:37 am

Même avis que toi pour Alabama Song qui me donne envie de lire les écrits de Zelda Sayre Fitzgerald et pourquoi pas une biographie. J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire et je vais tâcher de lire d'autres titres de cet auteur.

54Cecilturtle
Editado: Ago 15, 2009, 5:35 pm

67. Favorite Father Brown Stories de G.K. Chesterton

Le personnage de Father Brown est attachant par son petit air phlégmatique et ses pointes d'énergie soudaines. Par contre, Chesterton ne se renouvelle pas beaucoup d'une histoire à l'autre et les intrigues ressemblent beaucoup à celles d'Arthur Conan Doyle. Agréable mais a perdu de sa fraîcheur et de son originalité.

68. Tsubaki d'Aki Shimazaki

Le premier de la série, Le poids des secrets. Je regrette un peu d'avoir lu (sans le faire exprès) le dernier de la série en premier, car il m'a un peu gâché le plaisir de la découverte. Par contre, la réflexion sur la bombe atomique tombée à Nagasaki est surprenante et démontre à quel point elle représente une absurdité - la catastrophe pour ceux qui l'ont vécue, ou au contraire évitée, est trop grandiose pour être comprise par l'esprit humain. Un regard neuf sur cette Guerre qui a touché tant de peuples et l'histoire passionante de deux familles unies par l'amour, la trahison et le silence.

55Cecilturtle
Ago 16, 2009, 11:56 am

69. Ritournelle de la faim de J.M.G. Le Clézio

Roman calqué sur le rythme du Boléro : une jeune fille grandissant dans le calme du salon entournée de ses parents et dans l'amour de son grand-oncle; projetée dans les spéculations de son père et happée par la malveillance de fraudeurs; chargée de la survie de sa famille au cœur de la guerre puis enfin relâchée à la fin de la guerre, pouvant enfin de livrer à ses envies. Malgré tous ces passages difficiles (de l'enfance à l'âge adulte, notamment), on retrouve l'accent créole qui chante et surtout la douceur de l'amour, de l'imagination et de l'espoir.

56Cecilturtle
Ago 23, 2009, 3:06 pm

70. Casino Royal de Ian Fleming

Après avoir grandi dans les James Bond, je lis enfin mon premier livre! Je m'attendais à une différence, mais pas à ce point là! Un James Bond misogyne, faillible, émotif sous sa carapace de dur - c'est là tout un portait. Il y a très peu d'action mais un merveilleux talent de description esthétique... bref une découverte!

71. Le métier de lire de Bernard Pivot

Un fascinant regard sur le lecteur professionnel mais aussi sur la télévision et son fonctionnement. Pivot décrit ses choix, ses réussites, ses regrets, ses ambitions... j'ai particulièrement aimé ses souvenirs en toutes lettres où il décrit avec émotion ses moments forts.

72. The Master and Margarita de Mikhail Bulgakov

Surréalisme magique où le bal de Satan à lui seul vaut la lecture. C'est un livre complexe où se mélangent réalité, magie mais aussi histoires en parallèle - j'avoue ne pas avoir bien fait le lien entre tous les éléments mais le style polyvalent, précis et descriptif témoigne du génie de Boulgakov.

57Cecilturtle
Set 5, 2009, 11:29 am

73. Frankenstein de Mary Shelley

On croit connaître l'histoire mais on est complètement dérouté par le roman! En effet, la culture populaire a transformé ce monstre né fragile psychiquement et recherchant l'amour. Roman type du style gothique, il attache beaucoup d'mportance aux sentiments grandiloquants qui font aujourd'hui exaggérés, mais il en vaut la peine pour ses réflexions théologiques, philosophiques et sociétaux extrêmement mûres pour cette jeune écrivaine de 18 ans.

74. Collected Writings de Zelda Fitzgerald

Après Alabama Song, je n'ai pas pu résister d'aller lire quelques nouvelles de Zelda. Ce sont surtout des portraits de femmes et de couples, assez superficiels et très inspirés de son existence. Par contre, elle a un talent imbattable pour recréer des atmosphères uniques : on se sent transporté en temps et lieu dans ses histoires tant ses descriptions sont originales, vives et précises.

58Cecilturtle
Editado: Set 14, 2009, 9:27 pm

75. Papa, Maman, écoutez-moi vraiment de Jacques Salomé

Salomé sait exprimer dans les mots les plus simples et sincères les plus grandes et pénibles difficultés. Dans ce livre illustré, il démontre comment les enfants (et les adultes) utilisent le langage corporel pour exprimer problèmes et mal-êtres. Au moyen de narrations, questions et réponses et récits, il explore la question à fond et, sans donner de solutions toutes cuites, propose des outils faciles à utiliser - c'est la communication relationnelle et la passion à son paroxysme.

76. The Killing Circle de Andrew Pyper

Moi qui ne suis pas très friande des histoires d'horreur, j'adore Pyper qui recrée avant tout des décors et des situations courantes qu'il dénature dans des histoires frémissantes ... ici, je marchais dans les rues de Toronto (que je connais bien!) pour rencontrer un monstre sanguinaire de mon imagination - histoire dans une histoire, il faut faire la part entre la réalité et le cauchemar - un petit moment d'épouvante délicieux!

77. B is for Beer de Tom Robbins

D'habitude, j'adore Robbins, mais ici déception - autant j'ai retrouvé le style ludique, les images fanfaronnes et l'intrigue loufoque, autant je ne me suis attachée ni aux personnages ni à l'histoire... il m'a semblé lire un exercice de style, un bouche-trou entre deux vrais romans. Dommage.

59Cecilturtle
Set 20, 2009, 2:42 pm

78. Le troisième mensonge d'Agota Kristof

Fin de la trilogie (Le Grand cahier et La Preuve sont les deux premiers), ce roman est aussi puissant que les deux autres puisqu'il remet complètement en cause ce qui a été raconté jusqu'à présent. Le lecteur aperçoit la filigrane des mensonges et les techniques de résilience adoptées par les personnages. Je recommande par contre de lire les trois assez vite en séquence - à avoir trop attendu, je suis sûre que j'ai manqué des subilités entre les trois. Une série forte et crue empreinte de mystère et de tristesse.

60Cecilturtle
Out 6, 2009, 6:57 pm

79. The Edible Woman de Margaret Atwood

Je ne suis habituellement pas fanatique d'Atwod, mais là j'ai vraiment accroché: les personnages très variés, le message féministe très clair mais pas moralisateur, les thèmes de l'amour, des attentes de la société, de la maternité... un livre qui se lit à bien des niveaux mais avec facilité.

80. Guardian of the Flame de TL Higley

Livre reçu en avant primeur - ce n'est pas ce que j'aurais choisi, mais ce roman historique est bien rédigé avec une intrigue originale. Le décor du phare d'Alexandrie et la fameuse liaison entre Cléopatre et César donnent un fond appétissant à cette histoire (mélo)dramatique. J'en ai beaucoup appris et je me suis bien divertie.

81. The Last Witness de John Matthews

Je n'ai pas pu résister : j'ai trouvé ce roman britannique dans un hôtel espagnol à Séville et l'intrigue se déroule à Montréal! Ça faisait très international... l'histoire est un peu tirée par les cheveux, il y a une foultitude de personnages et la connaissance du Canada de l'auteur n'est pas terrible, mais l'intrigue est rapide, originale avec une fin retentissante - un parfait divertissement!

61Cecilturtle
Out 13, 2009, 7:50 pm

82. Little Children de Tom Perrotta

Une déception : la prémisse était prometteuse - un départ sur le grand classique Madame Bovary, mais très vite, le roman s'étiole, les personnages, bien que bien développés, s'embourbent dans leur monde. Ce serait encore passable s'il n'y avait pas une intrigue parallèle qui n'ajoute rien à la trame principale. Le plus frustrant, c'est que ce roman a beaucoup de potientiel mais ne démarre pas.

83. Futureland de Walter Mosley

Je ne suis d'habitude pas très science fiction, mais là j'ai accroché. C'est une série de nouvelles interdépendantes qui créent une fresque cyberpunk à caractère politique. Critique sociale avec féminisme, racisme, capitalisme parmi les thèmes, ce livre est surtout un témoignage du triomphe de l'âme humaine.

62Cecilturtle
Out 25, 2009, 12:17 pm

84. The Harlequin Tea Set and Other Stories d'Agatha Christie

Voilà depuis longtemps que je n'avais pas lu Christie et j'ai retrouvé avec joie cette grande dame du crime. Elle m'a ici initiée à un style que je ne lui connaissais pas : le crime psychologique. En effet dans cette série de nouvelles, elle se concentre moins sur ses énigmes classiques (encore qu'il y en ai une délectable de Poirot) que sur les passions noires de l'âme humaine. Palpitant.

85. Qui comme Ulysse de Georges Flipo

Je ne connaissais pas du tout cet auteur qui m'a absolument séduite. Ces 14 nouvelles sur le thème du voyage explorent les bénéfices du voyage comme découverte du soi plus encore que du monde : les autres cultures nous donnent un reflet de qui nous sommes. Toutes les histoires sont superbes, chacune différente, mais celle que j'ai préféré, c'est l'histoire d'une partie d'échec entre saints - un véritable délice!

63Cecilturtle
Editado: Nov 6, 2009, 9:34 pm

86. The Ten Greatest Gifts I Give My Children de Steven Vannoy

Le principe de base est très intéressant : comme ouvrir le dialogue, écouter, discuter et trouver des solutions pour que tout le monde soit content. C'est basé sur la médiation et la résolution de conflits fondée sur les intérêts, mais adapté pour les parents. Ce qui m'a agacée, c'est la promotion constante de son entreprise et de ses colloques - je sais que c'est de là qu'il tire sa recherche mais c'est lassant de se voir seriner le mérite de sa méthode.

87. The Book of Negroes de Lawrence Hill

Gagnant de Canada Reads en 2009, ce livre est absolument fabuleux. Il raconte l'enlèvement d'une jeune Africaine et son parcours du Sud des États-Unis jusqu'au Canada, puis à Sierra Leone pour aboutir en Angleterre. Un récit puissant qui raconte l'esclavage - si l'on voit bien la maltraitance et la violence, j'ai été bien contente de me voir épargner la torture. C'est une fresque romanesque et historique fascinante sur le mouvement des esclaves, l'accueil et les promesses qui leur ont été faits dans les diverses régions du monde et le rôle des États-Unis et de l'Angleterre dans la perpétuation - et éventuellement l'abolition - de l'esclavagisme.

88. Extreme Vinyl Cafe de Stuart McLean

Les histoires de McLean sont à la fois drôles et tendres, un vrai hommage aux petits plaisirs de la vie et aux situations loufoques qu'elle nous réserve parfois.

64Cecilturtle
Editado: Nov 14, 2009, 9:08 pm

89. The Guinea Pig Diaries de AJ Jacobs

Jacobs nous raconte ses expériences : impartition de sa vie personnelle en Inde, volonté de ne dire rien que la vérité, habilité de vivre selon les principes de George Washington et plus encore. Ce qui est intéressant, ce ne sont pas tant les expériences en tant que telles (certaines n'ont rien d'extraordinaire) mais la recherche et la réflexion qui entourent ces essais personnels. Un regard neuf, humoristique et curieux sur le quotidien.

90. Getting to yes de Robert Fisher et William Ury

Traité sur la négociation fondée sur les intérêts : comment dissocier un problème des émotions et des personnes pour trouver une solution convenable à toutes les parties. Plusieurs éléments m'ont interpelée : d'abord la variété des exemples (communs à extraordinaires), ensuite la volonté d'attaquer la complexité du sujet (ne fait pas semblant que c'est facile - bien au contraire!) enfin, les questions courantes que se posent les gens avec des réponses intelligibles qui renforcent les principes énoncés dans le livre. Lecture très dense, mais accessible; un véritable outil applicable à n'importe quelle circonstance de la vie.

65Cecilturtle
Editado: Nov 22, 2009, 3:10 pm

91. Advice for Italian Boys de Anne Giardini

Giardini parle de la transposition d'une culture dans une autre (en l'occurrence, l'Italie dans le Canada) et de ses répercussions d'une génératoin à l'autre. Ainsi, Nonna, grand'mère baraguoinant l'anglais, essaie de transmettre ses valeurs à ses petits fils, bien adaptés à la société canadienne. Les couleurs, goûts, mots et attitudes italiennes sont fabuleusemenet décrits. Par contre, l'intrigue est faible, la structure trop lâche et le développement des personnages limité.

92. Les joies de la maternité d'Élise Gravelle et Caroline Allard

Un regard cynique et humoristique sur les aléas de la maternité moderne. Comment être wonder-maman alors que la réalité s'en mêle désespérément? C'est un collage d'images, de capsules, de bandes dessinées et de rubriques qui feront rire aux larmes et redonneront courage aux mamans débordées.

66Cecilturtle
Nov 22, 2009, 9:20 pm

93. Eats, Shoots and Leaves de Lynne Truss

Qui eût cru que la ponctuation puisse faire rire? Pourtant c'est bien le cas dans ce catilinaire de Truss qui refuse le silence face aux abus de la langue anglaise (comme quoi, les anglophones se moquent beaucoup moins de l'Académie française!). Histoire, exemples et usages fascinants; dommage donc, que Truss traite d'imbécile toute personne qui ose faire une erreur. J'ai trouvé cet abus mal placé dans cet ouvrage autrement utile et drôle.

67Cecilturtle
Nov 30, 2009, 10:02 pm

94. La Caverne de José Saramago

Un récit merveilleux sur la résistance d'un vieil homme face au modernisme. Par le truchement de longues phrases alambiquées, l'auteur berce le lecteur dans un monde désuet, vivotant à peine mais tellement plein d'émotions, de douceur, d'espoir et d'authenticité. Faisant contraste avec le Centre envahisseur, le petit village dans lequel habitent les personnages rappellent l'importance de savourer le temps et la beauté naturelle.

95. Poached Eggs on Toast de Frances Itani

Canadienne qui a beaucoup voyagé, Itani puise dans son expérience pour produire un savoureux recueil de nouvelles pleines de subtilités et d'observations justes. Ce sont les petits rituels, les gestes à peine esquissés et les non-dits qui caractérisent cette série d'histoires dont les femmes sont les héroines. Un joyau à découvrir avec une bonne tasse de thé.

68jacqueminv
Dez 4, 2009, 4:47 pm

67

Quelle description attirante de La Caverne!

69Cecilturtle
Dez 8, 2009, 10:10 pm

96. Le Temps des cendres de Jorge Volpi

Intrigue internationale se déroulant à la fin du XXe sous les auspices de la Chute du mur de Berlin, ce roman avait tous les ingrédients pour la réussite. Quel dommage alors que l'auteur se soit lancé dans le menu détail de l'histoire russe au détriment de ses personnages qui ne deviennent plus qu'un prétexte pour faire déferler l'Histoire. Manque de structure, longueurs, éparpillement thématique... il n'y a pas grand chose pour sauver ce livre. Épargnez-vous les 600 pages!

70donsturzo
Dez 11, 2009, 10:33 am

67 Est-ce le roman avec le potier qui résiste au Grand Centre Commercial?
Je l'avais lu en allemand et il m'a vraiment envoûtée... mais le titre ne me reviens pas à m'instant...

71Cecilturtle
Dez 11, 2009, 6:35 pm

#70 - oui, c'est celui-là même - une vraie perle!

72Cecilturtle
Dez 13, 2009, 2:50 pm

97. Powers de John B. Olson

Reçu du Programme des livres en primeur, je ne lis habituellement pas ce genre de roman (supernaturel, fantaisie). Si l'histoire elle-même n'était ni très satisfaisante (intrigue entrecoupée, phénomènes mal expliqués) ni très élaborée (méchants en robes capuchonnées et gentils imbus de la connaissance de Dieu), le style de l'auteur était par contre saisissant avec des descriptions vives et prenantes, qui ont permis de recréer une atmosphère unique et attirante. Peut intéresser les fans du genre.

73Cecilturtle
Dez 21, 2009, 3:52 pm

98. Le Prix Nobel de Kjell Espmark

Essai détaillant les remous du Prix Nobel de littérature, ce livre démontre que les critères de sélection sont sujets au changement selon les goûts, les compétences du jury, les discours sociaux et plus encore. Passé d'un idéal de socialisme chrétien au début du dernier siècle, le Nobel cherche maintenant plutôt à récompenser l'innovation et à jeter la lumière sur des auteurs inconnus de la scène internationale. Il est intéressant de lire la progression, les revers, les discussions et les critiques. Cela m'a donné un nouveau coup de pouce pour revoir les œuvres des lauréats et comprendre dans quel contexte ils s'inscrivent selon leur époque.

99. Life and Fate de Vasily Grossman

Grosse brique volumineuse qui détaille le siège de Stalingrad pendant la Deuxième Guerre. Ce roman m'a en général déçue. La structure très lâche donne au lecteur du fil à retordre : impossible de s'attacher aux personnages, de faire le point entre les événements, de regrouper les analyses politiques, philosophiques et sociales - c'est trop dense et trop dispersé! Il y a par contre, de véritables perles cachées dans toute cette immensité, petites anecdotes merveilleuses qui resteront avec moi pendant longtemps. Pour les coriaces, ces moments en valent la peine. Pour les lecteurs moins assidus, s'abstenir!

74Cecilturtle
Editado: Dez 27, 2009, 5:14 pm

100. Dossier K de Imre Kertész

Une entrevue entre Kertész et son éditeur. J'ai beaucoup aimé les réflexions de Kertész sur la différence entre fiction et réalité, le rôle du livre dans sa vie et les livres qui l'ont influencé. Il esquivait beaucoup de questions, ce qui était parfois lassant, mais ça permet de mieux connaître l'homme et surtout ça donne envie de lire son œuvre!

101. How not to act old de Pamela Redman Satran

Un regard humoristique et léger sur la nouvelle génération et les écarts avec celle de ses parents. Sans prétension et carrément drôle, ce livre m'a fait rire aux éclats!

102. The White Tiger de Aravind Adiga

Un regard perçant et sans pitié sur la corruption en Inde et ses conséquences sur les classes pauvres. Ce livre plein de cynisme, de rage et d'opportunisme est riche en descriptions, aventures et personnages complexes, difficiles à saisir. Impossible à résumer en quelques lignes, c'est une lecture facile et entraînante mais intense et rude. Chaudement recommandé.

75Cecilturtle
Jan 1, 2010, 6:53 pm

Je consigne mes deux dernières lectures avant de passer à 2010 :

103. The Last of the Crazy People de Timothy Finldey

C'est un de mes auteurs canadiens préférés. Dans ce roman, Findley étudie les relations ambigües entre membres de la famille : une mère malade, un père indifférent, l'aîné alcoolique et la tante aigrie : comment peut grandir le petit protagoniste de 11 ans? La structure est celle d'une pièce théâtre avec la tension culminant vers une tragédie et un acte définitif. Une lecture qui prend aux tripes.

104. Martha de Marie Laberge

La très populaire écrivaine québécoise Marie Laberge s'est lancée dans une nouvelle aventure cette année : elle a écrit un roman épistolaire qu'elle envoie sous forme de lettres personnalisées à ses lecteurs. L'histoire elle-même est assez banale, mais on retrouve avec plaisir Martha, ses amours et sa famille : c'est vraiment l'occasion de retrouver une veille copine. Je n'ai pas pu résister, je me suis abonnée au volume II qui va commencer cette année tant le premier a été bien reçu!
http://www.marielaberge.com/index2.php?id=7&l=fr

Bonne année 2010 et bonne santé à toutes et à tous!

Junte-se para postar Junte-se para postar