Les lectures de Dominobis

DiscussãoLectures des francophones

Entre no LibraryThing para poder publicar.

Les lectures de Dominobis

Este tópico está presentemente marcado como "inativo" —a última mensagem tem mais de 90 dias. Reative o tópico publicando uma resposta.

1Dominobis
Dez 12, 2008, 11:09 am

Bonjour à tous!

Je viens de rejoindre Lybrary Thing pour garder une trace de mes lectures, relativement récentes ou franchement anciennes, et générer des recommendations en fonction de mes goûts et de mes centres d'intérêt.

Je trouve sympathique l'idée de ce défi sans esprit de compétition et je rejoins le groupe pour partager critiques et conseils.

Je commence ma liste au 1er juillet (pour inclure mes lectures d'été!), ce qui donne donc:

1-le Journal d'Hélène Berr
Le journal intime de cette jeune fille juive pendant l'occupation m'a bcp touchée, comme tous les critiques et les nombreux lecteurs de ce témoignage.

2-la Passion Claudel
La biographie croisée de Paul et Camille Claudel m'en a plus appris sur le frère que sur la soeur dont l'histoire est connue grâce au film.

3-Les pingouins n'ont jamais froid
J'avais apprécié le 1er volet des aventures de Micha, le Pingouin, et je crois avoir encore préféré cette suite qui est sans doute moins originale mais aussi plus éclairante sur la situation dans l'ex-URSS. Moins de pingouins, plus d'humain!

4-Montaigne à cheval
Cette biographie de Montaigne n'est pas limitée comme je le croyais à ses voyages en Europe et je me suis donc un peu perdue dans les détails de sa carrière juridique, politique et littéraire.

5-Ni d'Eve, ni d'Adam
Le parfait complément au précédent récit japonais d'Amélie Nothomb qui, après avoir relaté ses déboires professionnels dans Stupeur et tremblements, raconte l'histoire d'amour qu'elle a vécue au même moment. Moins effrayant, toujours très drôle!

Dans la série "Grands Détectives" de la collection 10/18, j'ai aussi lu:

6-L'Etrangleur de Cater Street
Une enquête policière dans l'Angleterre du 19ème siècle qui ressemble davantage à un roman sentimental un peu pénible et dont on peut se dispenser (à mon avis).

7-Trafic de reliques
Une enquête menée par le Frère Cadfael dans l'Angleterre médiévale (ou alors c'est au Pays de Galles?!) dont j'ai déjà tout oublié.

8-La Justice de l'inconscient
Une enquête conduite par un jeune psychiatre dans la Vienne de la fin du 19ème. Cette aventure m'a donné envie de lire les autres titres de la même série... mais je vous raconterai mes lectures de la rentrée une prochaine fois!

2CyCy
Editado: Dez 13, 2008, 4:20 am

Bonjour ! et bon démarrage sur le site !

en ce qui concerne ton n° 6 : L'Etrangleur de Cater street, je ne peux m'empêcher de réagir à ton commentaire (Anne Perry étant l'un de mes auteurs favoris ^^)

je comprends ta remarque sur le sentimentalisme du livre et également que c'est une intrigue policière qui peut sembler trop lente et molle ... C'est pourquoi, je te conseille de lire l'autre série policière de Anne Perry dont le 1er titre est Un étranger dans le miroir qui est plus sombre, plus élaborée ... et que j'adore ^^ Les personnages principaux sont un détective privé sans mémoire et une ex - infirmière militaire revèche ...

Sinon, j'ai également très envie de lire la Justice de l'inconscient ...

3Dominobis
Dez 15, 2008, 11:42 am

Bonjour à Cycy et à tous les autres!

Tout d'abord, concernant Anne Perry, j'avais justement envie de faire une nouvelle tentative car j'apprécie le genre policier historique.

J'ai emprunté à la bibliothèque le premier roman de la série qui se déroule durant la 1ère guerre mondiale. J'ai oublié le titre et l'exemplaire est chez ma mère: je ne sais pas si c'est celui que tu me recommandes?

J'ai bien accroché à La Justice de l'inconscient. Une libraire m'en avait parlé en insistant sur les phénomènes paranormaux alors qu'au contraire la démarche d'investigation est très rationnelle. L'enquêteur travaille avec l'aide d'un jeune psychiatre qui utilise les premiers éléments de psychanalyse. L'atmosphère viennoise (patisseries, musique, innovations artistiques, changements politiques) me paraît habilement associée à l'intrigue. Bref, je le recommande, même si la fin est un peu rocambolesque!

Ce premier volet des aventures de Max Libermann m'a donné envie de lire les autres tomes de la série, ce qui me conduit à compléter ma liste avec mes lectures de la rentrée.

9-Du Sang sur Vienne
Toujours agréable mais moins réussi que le précédent car l'auteur se lance dans une intrigue secondaire qui me paraît un peu confuse

10-Les Mensonges de l'esprit
Une plongée dans la vie d'une école militaire très inspirée par Les désarrois de l'élève Törless

11-Journal d'une femme adultère
J'ai adoré toute une partie de ce récit qui devrait plaire aux lecteurs sensibles à la description des milieux juifs américains, aux aventures amoureuses et charnelles, aux histoires d'amitié, aux secrets intimes. L'idée est originale: un homme devient le psychanalyste de la maîtresse de son ami d'enfance. Toutefois, le récit ne se limite pas à cet aspect. Les personnages sont aussi très attachants. Malheureusement, l'auteur leur fait subir un sort affreux, l'histoire devient sordide, la fin est décourageante et expéditive.

12-Les Pintades de Téhéran
Un genre d'ouvrage documentaire sous forme de guide pratique avec des infos et des anecdotes sur la vie quotidienne des femmes à Téhéran. Une approche sans doute superficielle mais tout de même éclairante.

13-Où on va Papa?
Le prix Femina 2008 est une lecture abordable malgré son sujet très lourd: la vie avec deux enfants très gravement handicapés.

14-Il a jamais tué personne mon Papa?
Du même auteur que le précédent parce que j'ai accroché à son humour décalé pour raconter les drames de la vie.

15-Vous plaisantez, Monsieur Tanner
Parce que j'avais besoin de me détendre franchement après la lecture poignante des deux précédents livres et j'ai vraiment bien ri au récit des déboires du narrateur qui se lance dans la rénovation de sa maison.

16-Saga
Du même auteur, j'ai préféré Malavita.

A une prochaine fois pour mes lectures en cours!

4CyCy
Dez 16, 2008, 4:21 am

Personnellement, je n'ai lu que le premier livre de la série d'Anne Perry qui se déroule pendant la GM1 ... j'ai trouvé ça un peu long et pas très original ... Je reste sur mes positions : le meilleur d'Anne Perry est sa série William Monk et Hester Latterly ^^

5Louve_de_mer
Dez 16, 2008, 8:59 am

J'ai beaucoup aimé Les désarrois de l'élève Törless, ce que tu dis de Les Mensonges de l'esprit me donne envie de le lire aussi.

6Dominobis
Editado: Dez 21, 2008, 3:58 pm

CyCy : je vais suivre ton conseil et prendre le 1er volet de l'autre série pour ne pas me dégoûter complètement d'Anne Perry.

@Cathcartes : Les romans policiers de Franck Tallis me paraissent vraiment plaisants et efficaces mais ce n'est pas du tout le même registre que Musil.

Sinon, en ce moment, je lis:

17-Portrait d'une femme romanesque: Jean Voilier

C'est la biographie d'une femme que je ne connaissais pas du tout. Le livre figurait dans les nouveautés et les coups de coeur de ma bibliothèque municipale. Je me suis rappelé que j'avais lu de bonnes critiques. Donc, j'ai été tentée. C'est le portrait d'une écrivain / journaliste reconvertie en femme d'affaires (directrice des éditions Denoël et Domat-Montchrestien) qui mène une vie mondaine intense avec de multiples aventures amoureuses avec des hommes (Jean Giraudoux, Paul Valéry, Saint-John Perse, et d'autres) ou des femmes.

Je préfère les biographies qui respectent la chronologie des événements et je me perds un peu dans ce récit. Par certains aspects, le personnage est attachant mais elle est aussi très agaçante. Le plus étonnant, c'est que les protagonistes réussissent à mener de front autant d'activités, dont la rédaction d'une abondante correspondance.

18-Une journée d'Ivan Denissovitch
Je me suis rendu compte que je n'avais jamais rien lu d'Alexandre Soljenitsyne. Evidemment, ce n'est pas une lecture légère.

19-Secret dreamworld of a shopaholic
Pour me détendre en lisant en VO, au moins j'ai ce prétexte linguistique! Franchement, je trouve que c'est divertissant: certaines situations sont très drôles et certaines idées, franchement loufoques. En revanche, l'intrigue sentimentale est complètement débile. J'ai aussi commencé à éprouver de la peine pour cette malheureuse héroïne victime de la société de consommation.

7Dominobis
Dez 28, 2008, 4:35 pm

Je viens de terminer les lectures dont j’ai parlé dans mon précédent message. Je n’ai rien de plus à ajouter à mes premières impressions. Je peux recommander dans des genres très différents Une journée d’Ivan Denissovitch et Secret dreamworld of a shopaholic mais je suis nettement plus réservée sur le Portrait d’une femme romanesque.

8Dominobis
Jan 9, 2009, 8:25 am

Après les vacances de Noël et du Nouvel An, me voici de nouveau sur le site...

J'ai terminé l'année en lisant:
20-Benigna Machiavelli, que j'ai trouvé très divertissant.

Le roman se présente comme le récit de la narratrice qui retrace les péripéties qu'elle a connues et les efforts qu'elle a fournis dans son enfance et son adolescence pour devenir une jeune fille accomplie : elle s'inspire de l'ingéniosité dont font preuve les méchants dans les romans pour réaliser le bien autour d'elle.

Même si mon résumé évoque les notions de bien et de mal, le roman n'est pas du tout moralisateur car le personnage est espiègle, observateur et pragmatique. C'est surtout un récit féministe sans didactisme que je peux recommander à tout le monde!

9Dominobis
Jan 12, 2009, 11:02 am

Depuis le début de l'année, j'ai lu:

deux romans légers,
21-Everyone worth knowing
22-The trials of Tifanny Trott

et deux guides pratiques,
23-Getting things done
24-Skinny bitch

Je suis en train de lire deux récits:

25-Confessions d'une religieuse, qui est sur ma table de chevet,
26-Eat, pray, love, qui est d'un format plus facile à emporter dans le métro.

Je vais continuer de tenir le décompte de mes lectures pour savoir si je réussirai à lire 50 ouvrages en un an. J'ai jusqu'au 30 juin 2009 pour tenir mon défi!

En revanche, je commenterai mes lectures dans le cadre du Défi 999...

10Dominobis
Jan 30, 2009, 12:21 pm

Encore un roman à ajouter à ma liste de lectures:

27-Ce que nous avons eu de meilleur

11Dominobis
Fev 2, 2009, 11:30 am

Je viens de lire une bonne centaine de pages d'un gros succès que j'ai bien l'intention de terminer... je le compte donc par anticipation!

28-Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

12CyCy
Fev 3, 2009, 4:42 am

héhé ! c'est tellement prenant comme lecture que tu devrais finir dans peu de temps ^^

13Dominobis
Fev 3, 2009, 7:21 am

C'est vrai que c'est prenant!
J'en ai encore lu plus de 100 pages hier soir...
Cela dit c'est assez étonnant: je le trouve trop descriptif et je m'étonne du manque d'action mais l'intrigue et les personnages sont suffisamment mystérieux pour que j'ai toujours envie de savoir ce qui va enfin se passer.

14Cecilturtle
Fev 4, 2009, 5:01 pm

J'ai beaucoup aimé l'enquête, mais pas du tout le dénouement qui était vraiment tiré par les cheveux et - à mon avis - trop complexe pour un roman policier alors que le gros du livre n'en laisse rien présager... j'en reste là pour ne pas vendre la mèche, mais je conclus par dire que je n'ai pas été tentée de lire la suite!

15Louve_de_mer
Fev 4, 2009, 7:26 pm

J'ai commencé par le deuxième que j'ai dévoré, je me suis jetée sur le premier et j'ai été, comme toi, un peu déçue par la fin, j'ai lu le troisième que j'ai aimé autant que le deuxième... et je regrette que l'auteur soit mort avant d'avoir écrit les sept autres.

16Dominobis
Fev 16, 2009, 11:05 am

Bon, je reprends mon décompte avec l'idée de commenter mes lectures plus tard (mais je vais finir par me laisser débordée!)

29-Nanny diaries
30-Avant d'aller dormir chez vous

17Dominobis
Fev 23, 2009, 6:24 am

Et hop un nouveau livre lu pendant le week-end:

31-Rien de grave

et un autre commencé ce matin dans le métro:

32-Catholique anonyme

C'est officiel: je suis complètement débordée par le retard que j'ai accumulé dans les commentaires que je voulais faire si soigneusement!

18Dominobis
Mar 13, 2009, 11:26 am

Encore un roman que j'ai lu:

33-L'affaire Jane Eyre...

Et un autre en cours:

34-Kafka sur le rivage.

19Dominobis
Abr 10, 2009, 8:21 am

J'ai pas eu le courage de terminer Kafka sur le rivage mais je le compte quand même! Après tout, j'y ai consacré de l'énergie. C'est vrai quoi zut...

Depuis cet abandon, j'ai lu les deux premiers volumes d'une trilogie féminine suédoise

35-Le sacrifice d'Hilma
36-Les années d'ombre

Je viens de commencer Les braises de Sandor Marai mais c'est vraiment prématuré pour le décompter: je n'en ai lu que qq pages ce matin dans le métro.

20marcellemarcelle
Abr 10, 2009, 4:50 pm

c'est toujours curieux, pourquoi faisons nous une bonne rencontre avec un livre? ce fut mon cas avec Kafka sur le rivage et je comprends que tu arrêtes un roman qui demande de "consacré de l'énergie". je te souhaite d'avoir du plaisir avec la belle écriture de Sandor Marai qui est un de mes favoris pour presque toute son oeuvre.

21Dominobis
Maio 4, 2009, 9:19 am

37-Les braises
38-Daphnée disparue
39-La vie rêvée de Séraphine
40-catalogue de l'exposition consacrée à Séraphine de Senlis

et en cours:
41-Une nuit à Pompéi

22Dominobis
Editado: Jun 2, 2009, 6:00 am

42-La rage d'être libre
43-Dernier dimanche
44-Moine des cités

Pas certain que je lise 50 ouvrages avant le 1er juillet!

23domguyane
Maio 22, 2009, 6:52 pm

ça serait super si tu mettais le nom des auteurs et tentait les crochets qui nous renvoient vers les livres ou les auteurs ... je suis un peu frustrée

24Dominobis
Jun 23, 2009, 11:23 am

Je vais faire un effort pour ajouter les noms d'auteur. Je mets déjà les crochets aux titres que j'indique mais le renvoi ne fonctionne pas tjrs. J'imagine que les livres ne sont pas tous répertoriés...

45-la Pharisienne de François Mauriac

25Dominobis
Jun 25, 2009, 7:47 am

En ce moment, j'essaie de reprendre la lecture de romans français.

J'ai commencé:
46-la chute d'Albert Camus
47-Les invités de Pierre Assouline

26Dominobis
Nov 20, 2009, 9:10 am

Je reprends un peu mon activité sur LT après une rentrée trop chargée pour y intervenir régulièrement.

Bon, comme vous pouvez le constater: je n'ai pas lu 50 livres dans l'année (entre juillet 2008 et 2009)... mais j'étais pas loin!

Je trouve plus frustrant de ne pas avoir fait de vraies lectures enthousiasmantes.

Je pensais continuer à répertorier mes lectures dans le groupe Défi 999 même si je ne pourrai pas les commenter longuement mais j'ai eu l'impression que le groupe n'était plus très actif. Est-ce que les uns et les autres continuent à le consulter?

27Cecilturtle
Nov 22, 2009, 12:57 pm

#26 - je continue à ajouter mes lectures au fur et à mesure, mais comme c'est fait automatiquement (par la technologie magique de Grimm!), ça ne démontre pas d'activité. Je crois que jusqu'à présent, j'ai lu presque 70 livres dans mes catégories... par contre, pas les livres que j'avais désignés au départ. Je trouve qu'un programme ne me convient pas trop, moi qui aime bien découvrir les livres au fil des humeurs!

28grimm
Nov 26, 2009, 5:01 pm

Ce n'est pas ma techno! J'ai juste essayé d'utiliser ce que j'ai trouvé chez LT. Par contre, c'est vrais que ça donne l'impression que le defi999 est inactif alors que moi aussi, je mets le tag qui va bien dans les livres que je termine. Par contre, ce défi constituait un objectif de variété et pas de nombre...mais il y a encore moyen pour moi de faire plus varié...!

29Dominobis
Nov 27, 2009, 10:59 am

Ah tout s'explique! Bon je vais donc continuer mon petit recensement...
Dans le défi 999, je ne tiens aucun des objectifs: ni quantité, ni variété!
Je suis loin du compte et j'explose certaines catégories alors que d'autres restent désespérément vides.

Junte-se para postar Junte-se para postar