Séries: Fan de séries? ou trop long? Lesquelles? Pourquoi?

DiscussãoSF & Fantasy

Entre no LibraryThing para poder publicar.

Séries: Fan de séries? ou trop long? Lesquelles? Pourquoi?

Este tópico está presentemente marcado como "inativo" —a última mensagem tem mais de 90 dias. Reative o tópico publicando uma resposta.

1Arwenya
Jun 8, 2007, 1:59pm

Moi j'ai lu la saga de la Terre du Milieu de Tolkien ce qui a marqué un avant et après dans mes lectures
et le jour où ils traduiront tous les contes perdus je les lirai aussi
les 4 Tomes de la Guerre des cygnes de Sean Russel: très belle découverte passionnante
la série Avalon par Marion Bradley Zimmer: enfin une série où les héroïnes sont des femmes
En prévision: lire l'assassin royal de Robin Hobb
et finir Harry Potter et se remettre à la Tour Sombre de Stephen King afin de relire les 3 premiers et finir la série

2Luc_Bertrand
Dez 31, 2007, 3:26am

Harry Potter mais au rythme des sorties je vois pas ça comme une série.

L'Assassin Royal jusqu'au volume 6, j'ai adoré mais j'ai pas poursuivi.

En général j'aime bien les séries en tant qu'elles permettent à l'auteur de développer son univers au contraire des one-shot. Mais d'un autre côté, quand j'en commence une il ne faut pas que je la lache sinon j'ai bcp de mal à me motiver pour reprendre : je pars dans d'autres lectures.

3PandoraBlack
Jan 12, 2008, 7:48am

Le problème c'est surtout les délais de traduction, et les découpages des éditeurs français... Pour une série comme la Roue du Temps de Robert Jordan par exemple, c'est assez catastrophique

4grimm
Ago 6, 2008, 4:53pm

J'ai entendu beaucoup de bien des bouquins de Robin Hobb mais j'hésite devant le nombre de livres dans chaque cycle: 13 tomes pour l'assassin royal, 8 pour les aventuriers de la mer. Quelqu'un sait combien de tomes sont prévus pour le soldat chamane ?

5Arvoitus
Mar 11, 2009, 6:57am

Je n'aime pas vraiment les séries.
En premier lieu parce que je préfère, et de beaucoup, la SF à la Fantasy et il n'y a pas des masses de séries en SF. Si j'excepte le Perry Rhodan qui a enchanté ma jeunesse jusque très tard (la nuit...), je ne crois pas que le cycle de Fondation puisse êre considéré comme une série ni la culture de Iain Banks.
Les séries de fantasy auxquelles je me suis essayé (quasi par devoir :-) ) m'ont laissé sceptique. J'ai essayé L'épée de vérité de Terry Goodkind qui m'est tombée des mains au coeur du tome 3. J'ai commencé Le Trône de fer, j'ai même acheté les 5 premiers volumes mais la parution régulière d'histoire qui semblent ne jamais devoir connaîre de fin me désespère. Je sais que ce peut être le charme de la chose mais je n'accroche pas.
Par contre, même si ce n'est pas une série (et je suis d'accord avec Luc_Bertrand) Harry Potter est très intéressant parce que la fin est programmé et qu'il est possible de retrouver, dès le premier volume, des indices et éléments qui sont utilisés plus tard voire à la toute fin.
J'ai acheté L'apprenti assassin mais je ne suis pas sû de devoir le commencer...

6Mr_Inverno
Mar 23, 2009, 12:15pm

j'adore les séries...quand elles sont finies. Je pense qu'on sera tous plus ou moins d'accord là dessus.
Il faut s'accrocher pour suivre le rythme des traductions/parutions.
Par exemple, j'ai, comme Arvoitus, abandonné (regrets éternels) "Le trône de fer".
Par contre, j'ai tenu sur "la roue du temps" de R. Jordan (R.I.P), commencé en français petit format, suivi en GF, puis lu en VO. J'ai tout de même relu la série au moins 6 fois...
En passant, l'économie réalisé en achetant les livres en VO est considérable.

7grimm
Mar 24, 2009, 3:53pm

Je trouve quand même que c'est une vraie maladie dans la fantasy. On dirait qu'il n'y a aucun auteur capable d'écrire une histoire en un seul tome! Soit ils sont tous extraordinairement prolixes, soit il y a là des manoeuvres bassement marketing.

Comme j'ai envie de relire de la fantasy, je me suis résolu à acheter le tome 1 de la roue du temps. Dans combien de tomes exactement je me suis embarqué ?

8Mr_Inverno
Mar 25, 2009, 9:44am

En ce qui concerne la roue du temps:
12 tomes VO, à raison de 2 tomes Vf/tome VO.
9 tomes ont été traduits, tu trouveras donc 9x2 tomes en VF.
La série s'achève cette année, à l'automne.

une bien longue série donc.

9Arvoitus
Mar 29, 2009, 4:00pm

Il y a des chiffres qui font peur !
Juste pour essayer d'amadouer Grimm je crois qu'il n'y a pas qu'une question de marketing. J'ai l'impression qu'il y a aussi le plaisir de développer un univers imaginaire dont on est le créateur. Je suppose que lorsqu'un Martin écrit un roman il envisage tout un tas d'histoires connexes, parallèles ou sécantes qui réclament un développement.
J'ai une fille qui est fan de fantasy, qui est tombée en addiction avec Bottéro et qui connait l'intégrale à l'endroit comme à l'envers. Soumise à la question par son père elle admet que cet "effet univers" joue un rôe essentiel pour elle.
Oûle plaisir de l'auteur et du lecteur pourrait se rejoindre pour le bonheur du portefeuille de l'éditeur.

10grimm
Mar 30, 2009, 3:54pm

C'est clair que les chiffres sont impressionnants!
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Arvoitus sur l'effet univers. C'est en lisant par hasard princes de sang (un tome isolé!) de Feist que j'ai découvert l'univers de Midkemia. Et me voilà parti pour la guerre de la faille (4 tomes), puis le boucanier du roi et la trilogie de l'empire. Ca fait déjà 9 bouquins qui s'étalent sur 2 continents et 3 générations. Raymond E. Feist est un conteur de talent. A tel point que je vais sans doute bientôt craquer pour la guerre des serpents.
Ceci dit, je vais quand même "goûter" la roue du temps !

11yannrosko
Abr 6, 2009, 10:50am

Pour ma part j'ai longtemps été un fan de la saga starwars. Mais je commence à la trouver fastidieuse. Malgré la multitude d'auteurs impliqués. les intrigues sont trop souvent construites de façon identique et depuis quelques mois l'imagination semble être en berne. Sans compter l'idéologie pestilentielle de certains (comme Karen Traviss)

le phénomène me semblant être lié à l'état d'esprit des américains, je vais quand même surveiller le phénomène vec l'arrivée de B. Obama (??)

12Mr_Inverno
Editado: Abr 28, 2009, 3:26pm

"L'effet univers": où la déprime qui vient lorsque tu as fini le dernier volume du cycle qui t'accompagne depuis quelques semaines (ou quelques années); c'est le moment où les personnages que l'auteur t'a fait aimer pendant x volumes te disent au revoir. (soupir)

13Arvoitus
Abr 28, 2009, 2:39pm

Pour moi la déprime elle arrive déjà quand je sens que le nombre de feuilles qui restent à lire devient dangereusement bas et que tout dans l'histoire me dit que c'est fini. Les personnages qui meurent, ceux qui prennent une retraite bien méritée mais aussi (et c'est le pire) la révélation du pourquoi, des causes et motifs cachés... surtout que c'est souvent la montagne qui accouche d'une souris.

14Khartakas
Abr 29, 2009, 12:27pm

Je suis arrivé sur cette page un peu au hasard, en cherchant les prévisions des sorties SF-Fantasy de bouquins que j'attends impatiemment.
Ce que j'ai lu m'a plu ou déplu, alors autant y laisser ma marque également ;)

Personnellement, j'adore les séries, etre tenu en haleine 2, 5, 10 livres ou plus, relatant l'évolution des différents personnages ou sur differents temps avec le meme fond d'histoire, c'est comme plonger dans l'imagination de l'auteur et voir par ses yeux imaginaires... Je ne m'en lasse pas ^^

De ceux que je pourrais vous citer, ceux qui me viennent à l'esprit sont :

En Fantasy :
- Les chevaliers dragon de Pern, d'Anne McCaffrey
- La romance de Ténébreuse, de M. Z. Bradley
- Les Hérauts de Valdemar, de M. Lackey
- Les sagas de Hawkmoon, Erekosë et Corum, de M. Moorcock
- La roue du temps (rude a suivre, je vous l'accorde ;) ) de R. Jordan
- La Belgariade, La Mallorée, La trilogie des Joyaux, etc de D. Eddings
- Dragonlance, Les portes de la mort, de Weiss & Hickman
- Lyonesse, de J. Vance
....

En SF :
- Dune (Enorme saga ^^) de Frank Herbert
- La geste des princes démons, de J. Vance
- Reine de l'hiver, Reine de l'été, de Joan D. Vinge
- La saga Vorkosigan, de L. McMaster Bujold
...

Il y en a d'autres que j'aimerais citer, mais on va dire que ceux-là me viennent a l'esprit de suite ^^

Regardez leurs oeuvres et lisez les si vous ne connaissez pas, vous m'en direz des nouvelles ^^
Et si vous connaissez, relisez les, vous avez surement oublié a quel point vous etiez plongé dedans ;)

Join to post